Parmi toutes ses actions bénéfiques du massage pour les chiens, je vais vous parler de la détente physique et émotionnelle qu'il favorise.
Nos chiens ont, eux aussi, besoin de se détendre, pour relâcher toutes les tensions accumulées.
Que ce soit en lien avec des prédispositions génétiques ou un accident, les causes de ces tensions peuvent être consécutives à des dysfonctionnements mécaniques, articulaires, ligamentaires, tendineux ... Consulter le vétérinaire pour une prise en charge immédiate est toujours fortement recommandé. Une mise sous traitement ou une intervention chirurgicale pourra s'avérer quelquefois nécessaire. Dans ce cas, le praticien interviendra en renfort, pour faciliter la récupération, la rééducation et la cicatrisation, avec l'accord du vétérinaire.
Une fois que ces risques sont écartés, on peut se diriger vers les causes environnementales :
les chiens stressés par le travail (assistance, médiation, recherche, police, sauvetage, etc.),
les chiens sportifs,
les chiens de concours,
les chiens qui vivent en ville,
les chiens qui vivent mal un déménagement, l'arrivée d'un enfant, une séparation, l'arrivée d'un congénère ou d'un autre animal,
les chiens qui sont peu promenés et manquent d'exercice, de stimulation et d'interactions agréables avec d'autres congénères, ...
les chiens qui ont subi un traumatisme, qui ont un passé lourd, ceux qui ont fait de associations traumatisantes ou douloureuses successives vis-à-vis d'un lieu, d'un bruit, d'un objet, d'une présence humaine ou animale (la perception émotionnelle risque alors d'être biaisée et peut entraîner des troubles du comportement)
Grâce, notamment, à son effet relaxant, myorelaxant et antalgique, le massage aidera votre chien à lâcher prise plus facilement, grâce à un travail très progressif d'habituation au toucher. Il l'aidera également à mieux appréhender son environnement et à reprendre confiance.
Confiez votre animal à un praticien en massage canin comportemental, garant d'une pratique adaptative et d'une prise en charge complète.
Comments