top of page
Abonnez-vous à notre blog

Merci pour votre envoi !

Photo du rédacteurPascale

Massage canin et dysplasie de la hanche chez le chien

La dysplasie de la hanche, qu'est-ce que c'est ?


C'est une malformation de l'articulation coxo-fémorale relativement courante chez les chiens, en particulier les grands chiens ayant une croissance rapide.

La tête du fémur, en temps normal, s'emboîte dans la cavité glénoïde du bassin et elle est en partie maintenue par un ligament.

En cas de dysplasie, ce ligament ne fait plus correctement son travail de maintien. Cela entraîne alors une mobilité exagérée de la tête du fémur, une déformation et de l'arthrose.

La prise en charge précoce par le vétérinaire est bien sûr indispensable.


Le massage peut-il aider un chien souffrant de dysplasie de la hanche ?


La réponse est oui !


La raideur des articulations et la douleur ressentie par le chien lorsqu'il bouge entraînent souvent une baisse d'activité (le chien finit par se décourager).

Cette baisse d'activité a un impact négatif sur la circulation sanguine et les muscles, elle favorise une accumulation des toxines et les nutriments accèdent plus difficilement aux tissus.


S'il est reconnu que dans le monde humain, la récupération et la guérison sont systématiquement accélérées grâce à des prises en charge suscitant la réduction de la douleur et la détente, pourquoi n'en serait-il pas de même pour nos animaux ?


Le massage, grâce notamment à ses vertus rééquilibrantes, antalgiques et anti-inflammatoires trouvera alors sa place dans le protocole que vous mettrez en place pour votre chien.

Il pourra détendre et réduire les tensions myofasciales et les douleurs qui en découlent au niveau et autour de la zone affectée par cette malformation. Il va également aider à réduire les tensions compensatoires des autres zones. Les mouvements gagneront progressivement en amplitude et en souplesse.

A travers son action drainante, il pourra améliorer la circulation sanguine et lymphatique, celle des nutriments et de l'oxygène et des énergies, permettra l'évacuation des toxines, détendra et soulagera en douceur les articulations.


Toute prise en charge par un praticien en massage canin comportemental devra impérativement être effectuée en collaboration avec le vétérinaire, la chirurgie (il en existe plusieurs types) et un traitement médicamenteux adapté étant quelquefois à envisager. Il est recommandé d'adapter l'alimentation du chien, certains suppléments nutritionnels auront aussi leur utilité pour soutenir l'organisme (la spiruline et l'huile de krill, notamment). Un vétérinaire holistique pourra vous conseiller.

Il est possible d'agir en prévention et de réduire les effets causés par la dysplasie, n'hésitez pas à vous renseigner pour accompagner au mieux votre compagnon à quatre pattes.





1 314 vues0 commentaire

Comments


bottom of page